2018 EHESS Seminar: Financiarisation et politiques publiques (financialization and public policies)

Financiarisation et politiques publiques

  • Eve Chiapellodirectrice d’études de l’EHESS (TH) ( IMM-CEMS )

This seminar is organized French. The sessions take place from 10AM to 1 PM at the EHESS, 54 Bd Raspail, 75006 Paris. On Dec 19th 2017, the seminar is located in room AS1_24. On the 1st, 3rd, and 5th Tuesdays between Jan 16th and Apr 3rd 2018 in room AS1_08.

1er, 3e et 5e mardis du mois de 10 h à 13 h (salle AS1_24, 54 bd Raspail 75006 Paris), le 19 décembre 2017 ; puis salle AS1_08 du 16 janvier 2018 au 3 avril 2018

Ce séminaire cherche à documenter les interactions entre les politiques publiques et le processus de financiarisation de l’économie. Il s’inscrit dans un travail en cours depuis plusieurs années visant à partir des outils de gestion et des instruments de politique publique pour décrire des transformations en cours du capitalisme. La financiarisation est décrite comme un double processus, d’une part de croissance du rôle de certains types d’intermédiaires dans les opérations de financement allant de pair avec l’utilisation de dispositifs et montages particuliers, d’autre part de transformation du regard sur les objets de politiques publiques.

Nous chercherons notamment à évaluer, au travers d’exemples concernant différentes politiques, si on peut effectivement constater l’existence d’un processus de financiarisation et dans quelle mesure les transformations de ces politiques peuvent être mises en relation avec la financiarisation de l’économie. Outre une séance consacrée aux questions climatiques et une autre aux politiques de développement prolongeant les travaux des années précédentes sur les questions sociales et environnementales, nous consacrons cette année trois séances à différents objets réputés participer à l’ « économie du savoir » ou l’ « économie créative » fortement productrices d’ « actifs » relevant de la propriété intellectuelle.

Séances d’introduction

19 décembre 2017. Etudier la financiarisation au travers des outils de gestion et des instruments politiques. (Eve Chiapello, EHESS)

16 janvier 2018. La financiarisation des politiques publiques. (Eve Chiapello, EHESS)

Séances thématiques

30 janvier. Financiarisation et politique climatique

Climat et capitalisme: ethnographier l’action concrète sur les sources d’émission de carbone. (Vera Ehrenstein, Research fellow, Goldsmiths Univ. Of London)

6 février. Financiarisation et gestion de projet artistique

Construire de la confiance autour d’un projet artistique. Le rôle des producteurs et des administrateurs dans l’enrôlement des partenaires financiers des films et des spectacles (Laure de Verdalle , CNRS, Printemps, UVSQ)

La mise en place du programme Europe Créative : un processus de ‘financiarisation faible’ de la politique culturelle européenne (M. Arfaoui, Doctorant EHESS)

20 février. Financiarisation et enseignement supérieur

L’université anglaise, du service public au marché. Essai d’analyse d’une transition apparemment achevée avec le Higher Education Act de juin 2017 (Annie Vinokur , Prof. Emérite, Paris X-Nanterre et Corine Eyraud, Maîtresse de Conférences HDR, Université Aix-Marseille)

6 mars. Financiarisation et propriété intellectuelle

Ce que la monopolisation intellectuelle fait au capitalisme (Cédric Durand, Maître de conférences, HDR, Université Paris 13)

20 mars. Financiarisation et aide au développement.

« De la Caisse centrale de la France Libre à l’administration de la finance : étude sur la construction historique des circuits de financement de l’aide au développement française » (Océane Ronal, Doctorante EHESS)

« L’investisseur et l’entrepreneur, figures contemporaines des politiques sociales et de développement »  (T. Lauruol, inscrit au diplôme EHESS)

Conclusion

3 avril. Conclusion du séminaire (Eve Chiapello, EHESS)